Imprimer

A l’origine des Safer

Les Safer (Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural) sont nées de la volonté réformatrice du syndicat des jeunes agriculteurs (Centre national des Jeunes Agriculteurs) dans les années soixante. Ils savaient que sous l'effet de la modernisation de l'économie et de l'agriculture française, beaucoup de terres agricoles allaient se libérer. Ils voulaient qu'elles soient attribuées avec le plus d'équité et dans la plus grande transparence possible, tout en restructurant les exploitations agricoles. Redoutable pari !
 
Les grandes lois agricoles de 1960 et 1962 ont créé ces sociétés, uniques au monde, et défini leurs attributions. Les débats furent passionnés. Aujourd'hui, les Safer sont devenues un outil reconnu et sollicité. Leur compétence et leur savoir-faire en matière d'aménagement foncier agricole ont amené, progressivement, les pouvoirs publics à élargir leur champ d'action à l'ensemble de l'aménagement foncier rural : services des collectivités territoriales, grands travaux, protection de l'environnement. Ces missions supplémentaires ont été fondées par des lois successives. Les préoccupations environnementales complètent aujourd'hui nos missions : protection des ressources naturelles, préservation des paysages...
 
Pour plus d'information, lire " Partager la terre " L'histoire des Safer de Hubert Buchou, Bernard Collet, Guy Robilliard et Michel Rougier (Editions Atlantica - Octobre 1999).
 
Lien vers le site national
 

Actualité de la Safer

image

Convention Crédit agricole / Safer

La fédération Auvergne-Rhône-Alpes des Crédits agricoles et la Safer ont signé une convention de partenariat lors de Terres de Jim le 6 septembre dernier.

Plus d'info

Les biens proposes par la Safer

Voir tous les biens

Nos opérations

image

La Safer Auvergne-Rhône-Alpes a participé au séminaire régional sur le foncier organisé par les services de l'Etat, à Lyon, le 25 juin dernier

Le but était de définir des pistes de travail pour concilier le développement du territoire et la préservation des espaces.

Plus d'info