Des plateaux de cinéma aux prairies auvergnates il n’y a qu’un pas (ou presque). Maquilleuse-coiffeuse dans le cinéma et la photographie pendant près de 15 ans, Diane a décidé de changer de vie. C’est dans les Combrailles, à Saint-Rémy-de-Blot (63) qu’elle a posé ses valises il y a un an, pour monter son exploitation de poules pondeuses et escargots gros-gris.
Retour à l'essentiel
Après un début de carrière en région lyonnaise, dans le monde du spectacle, Diane a eu l’envie il y a deux ans de revenir à un mode de vie plus terre à terre, plus proche de la nature. Elle décide alors de se lancer dans une reconversion en agriculture. Après des formations auprès d’héliciculteurs dans le Rhône, elle se lance à la recherche du terrain idéal pour sa future exploitation.
Diane contacte alors la Safer pour présenter son projet et trouver le bien idéal. Elle se porte ensuite candidate sur une exploitation située sur la commune de Saint-Rémy-de-Blot dans le Puy-de-Dôme. Sa candidature est retenue et Diane s’installe avec sa famille en août 2023. Son conseiller lui présente le dispositif d’Aide en Faveur des Jeunes Installés par la Safer (AJIS) et elle reçoit son chèque en mars 2024. Un coup de pouce pour démarrer sereinement sa nouvelle activité.
D'une passion à l'autre
Diane est aujourd’hui à la tête d’une exploitation composée de 220 poules pondeuses bio, 225 000 escargots gros gris et des arbres fruitiers.
En ce qui concerne les poules, c’était une évidence. C’est un animal qu’elle a toujours apprécié. Ses poules sont élevées en plein air, en agriculture biologique. Elles produisent environ 150 œufs par jour, qu’elle propose en vente directe, sur les marchés de la région. Elle revend ensuite ses poules, en réforme, aux particuliers.
Du côté des gastéropodes, le projet n’était pas aussi évident. En effet, elle envisageait initialement de se lancer plutôt dans la production de vers de farine. Au fil de ses rencontres, elle échange avec des héliciculteurs et se prend de passion pour cet animal. Elle produit aujourd’hui des escargots vifs qu’elle engraisse pour d’autres éleveurs. Comme elle l’explique « il y a une forte demande des éleveurs français en matière d’escargots vifs et naissains ».
Enfin, Diane a planté de nombreux arbres fruitiers sur ses parcelles (figuiers, abricotiers, cognassiers…) et divers aromates (menthe, sarriette, sauge, verveine…). Elle revend sa production en direct sur les marchés (fleur de sureau, aromates séchés, confitures…).
Un avenir radieux
Conquise par sa région d’adoption, c’est sereinement qu’elle envisage l’avenir.
D’ici quelques années, Diane aimerait faire des aménagements sur son exploitation afin de se spécialiser également en reproduction d’escargots et produire des naissains.
Elle souhaite également augmenter sa production de fruits et d’aromates en développant pourquoi pas, son laboratoire de transformation afin de vendre à plus grande échelle.
Et si comme Diane, vous souhaitez vous lancer en agriculture, contactez les équipes de votre département pour être accompagné par la Safer AuRA dans votre projet.