Appel à Projet : Reprise d'une exploitation caprine dans le Diois (26)

Retour sur le sommet de l’élevage 2024

Retour à la liste 08 / 10 / 2024

Les équipes de la Safer ont une nouvelle fois répondu présentes pour ce rendez-vous incontournable du monde de l’élevage.

Mardi 1er octobre

L'installation laitière, un défi pour notre agriculture régionale

En collaboration avec le CRIEL Alpes Massif Central

En cette première matinée du Sommet de l'élevage 2024, nous avons eu le plaisir d'accueillir sur notre stand les représentants du CRIEL Alpes Massif Central ainsi que plusieurs jeunes bénéficiaires de la La charte d’avenir bovins lait et du dispositif AJIS.

Mercredi 2 octobre

L'agriculture sociétaire, quelle réalité derrière les chiffres ?

En cette matinée du 2 octobre, nous avons proposé un temps d'échange autour des dernières tendances de l'agriculture sociétaire.

Un temps animé par :

  • Damien BONAIME, directeur général de la Safer AuRA
  • Bertrand LAPALUS, 1er vice-président de la Safer AuRA
  • Damien ARDIET, directeur départemental de la Safer AuRA dans l'Ain

Agir ensemble pour préserver et valoriser le foncier pastoral

L'après-midi, nous avons donné rendez-vous aux visiteurs du salon dans le hall espace rencontre, pour une conférence autour du foncier pastoral.

Un moment proposé dans le cadre des "Rencontres Pasto" du Sommet de l'élevage 2024 pour mettre en avant plusieurs actions mises en place sur notre territoire régional.

Un temps animé par :

  • Damien BONAIME, directeur général de la Safer AuRA
  • Anouk AVONS, directrice de l'Association Drômoise d’Economie Montagnarde (ADEM)
  • Philippe CAHN, président de l'Association Drômoise d’Economie Montagnarde (ADEM)
  • Bertrand LAPALUS, 1er vice-président de la Safer AuRA

Damien BERTRAND, directeur départemental de la Safer AuRA dans la Drôme et Dominique NARBOUX de l'Association Drômoise d’Economie Montagnarde (ADEM) ont tout d'abord pu revenir sur ces actions menées dans la Drôme, sur les communes de Vesc, Châtillon-en-Diois et Saint-Agnan-en-Vercors.

Puis Céline GORRIS ROUAN, directrice départementale de la Safer AuRA en Haute-Savoie, Emilie FONTAINE, directrice du lycée agricole de Contamine-sur-Arve, Anne-Lise BARD HOUDANT Directrice de la Société d'Economie Alpestre de Haute-Savoie et Fabien DULIEGE, conseillère déléguée à la ruralité ont mis en avant l'exemple de l'alpage école de Sulens et de l'alpage du Vouatais.

Jeudi 3 octobre

La transmission d'une exploitation serait-ce avant tout un projet de vie ?

Présentation du travail de Claire Escande, étudiante à l'ENSAT, sur l'influence des projets de vie des cédants sur la transmission des exploitations agricoles

Sur le stand de la Safer, la troisième journée du Sommet de l'élevage 2024 était placée sous le signe de la transmission.

Un temps d'échange autour de l'accompagnement de la transmission était animé par Yannick MARTINET, président du comité technique de l'Allier, Joris GIAI-CHECA, responsable développement marketing et commercial à la Safer AuRA et Claire ESCANDE, jeune diplômée de l'ENSAT et conseillère foncier à la Safer AuRA dans le Rhône.

Vendredi 4 octobre

Jeunes lycéens et étudiants, connaître et comprendre la Safer, oui mais comment ?

En collaboration avec VetAgro Sup et la DRAAF-SRFD

Pour clôturer cette nouvelle édition du Sommet de l'élevage, nous avons accueilli les équipes de VetAgro Sup sur notre stand afin de signer une convention de partenariat visant à accompagner l'insertion professionnelle des étudiants et jeunes diplômés et à favoriser l'émergence de nouvelles initiatives collaboratives et partenariales.

C'est ainsi que se termine le Sommet de l'élevage 2024. Nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous du 7 au 10 octobre 2025, pour la prochaine édition !

Pour en savoir plus : Sommet de l'élevage