
C’est en plein cœur de l’Ain, sur la commune de Sulignat, que Maxime Michelin a donné vie à son projet d’installation en production laitière, début 2024.
Issu d’une formation agricole complète (BPEA, BAC Pro puis BTSA), Maxime démarre sa carrière dans le secteur de la reproduction animale. Il occupe successivement des postes d’inséminateur puis technicien en transplantation embryonnaire, tout en gardant un projet d’installation en agriculture dans un coin de la tête.
Un projet qui mûrit petit à petit. Il y a quelques années, il quitte le domaine de la reproduction pour devenir salarié dans une ferme du secteur. Il ne lui reste plus qu’à trouver l’exploitation idéale pour s’installer.
En consultant le RDI, Maxime découvre l’exploitation de M. et Mme Rigollet, qui cherchent un repreneur à la suite de leur départ à la retraite. Située à quelques kilomètres seulement de son domicile, la ferme correspond parfaitement à ses attentes. Il prend alors contact avec la Safer pour sécuriser son projet. « La Safer m’a bien aidé pour toute la partie administrative de la reprise, notamment le fermage. Je me suis bien appuyé sur eux » explique Maxime.



Seul mais bien entouré
Après un passage de flambeau progressif avec les cédants, il s’installe en individuel en janvier 2024. Il est aujourd’hui à la tête d’une exploitation de 80 ha et d’un cheptel composé d’une cinquantaine de vaches Montbéliardes et d’une cinquantaine de vaches Charolaises.
Sur la partie vaches allaitantes, il commercialise sa production en circuit court via des magasins de proximité ou des restaurateurs de la région. La production laitière, 500 000 litres par an, est quant à elle valorisée par la coopérative Bresse Val de Saône, à travers la marque « C’est qui le patron ? ».


« C’est qui le patron ? » est une initiative originaire de l’Ain, lancée à la suite de la crise laitière de 2016. Une démarche collective qui permet d’assurer une juste rémunération aux producteurs. Un vrai plus pour l’installation comme l’explique Maxime « avoir un prix du lait fixe, ça m’a bien aidé pour les échanges avec les banques ».

Des projets plein la tête
Maxime est actuellement en pleine construction d’un nouveau bâtiment pour ses vaches, mais il ne compte pas s’arrêter là. Dans les années à venir, il aimerait également ajouter un espace de vente sur la ferme. Enfin, à plus long terme, il a pour projet d’acquérir de nouvelles parcelles afin d’agrandir son cheptel.
Et si comme Maxime, vous souhaitez vous installer ? Contactez les équipes de votre département pour être accompagné par la Safer AuRA dans votre projet.