
C’est au cœur des Cévennes Ardéchoises, dans le village de Saint-Sauveur-de-Cruzières, que le projet d’Alexis Durand a pu voir le jour début 2024.
S’installer en agriculture ? Un rêve d’enfant !
Bien qu’il ne soit pas issu d’une famille d’agriculteur, avoir sa propre exploitation, c’est le rêve d’Alexis depuis son plus jeune âge.
Originaire du Gard, il se tourne tout d’abord vers des études en agronomie, à Toulouse, à l’école d’ingénieurs de Purpan. Il démarre ensuite sa carrière en tant que chef de culture dans une coopérative agricole. Cependant, son rêve d’installation est toujours là. Il se met donc rapidement à la recherche de terres, à proximité de chez lui, pour mener à bien son projet.


Quand le rêve devient réalité
Fin 2022, il découvre une annonce pour reprendre la ferme de M. Rochette. Située à 5 km seulement de son domicile, Alexis se porte candidat. Hugo Méjean, conseiller foncier à la Safer l’accompagne dans ses démarches. « Être bien accompagné, c’est un point fort » explique Alexis. Son conseiller lui présente également le dispositif AJIS, un coup de pouce bienvenue quand on s’installe seul. En juin 2023, son projet est retenu et il reprend une partie des terres avec une retenue collinaire.
Aujourd’hui, il exploite une dizaine d’hectares de terres sous le soleil ardéchois, en agriculture raisonnée. 4 hectares d’oliviers « Picholine » avec lesquels il produit de l’huile d’olive et une gamme de produits à tartiner pour l’apéritif (tapenades et olivades) ; 3 hectares de légumes de plein champ (ail, pomme de terre, courge) ; et 5 hectares de cultures de semences (tournesol, betterave, oignon). Alexis envisage d’acquérir prochainement le reste de la propriété, ce qui lui permettrait d’exploiter 20 hectares, contre une dizaine actuellement. Ses produits, labellisés « Les étapes savoureuses d’Ardèche® », sont distribués en circuit court, essentiellement dans des épiceries de la région.


Une passion débordante
Alexis est un véritable passionné, il investit tout son temps libre dans son projet. Alors qu’il est encore salarié à temps plein, il espère pouvoir passer à 100% à l’exploitation d’ici un à deux ans.
L’objectif ? Développer encore plus son activité, car des projets Alexis n’en manque pas !
À court terme, il aimerait en effet développer son activité de maraîchage afin de proposer une gamme de ratatouille et de légumes d’hiver. Pourquoi pas créer également un petit cabanon pour faire de la vente directe sur la ferme. Enfin, dans cette belle région, il envisage ensuite de développer un projet d’agritourisme avec des visites de la ferme, afin de faire découvrir le monde rural et le métier d’agriculteur.
Alexis imagine ses futurs développements toujours en lien étroit avec la Safer, partenaire clé de son installation, pour continuer à faire vivre une agriculture locale, durable et innovante.
Pour en savoir plus : Les Saveurs de la Lauze
Et si comme Alexis, vous souhaitez vous installer ? Contactez les équipes de votre département pour être accompagné par la Safer AuRA dans votre projet.