Découvrez notre Programme Stratégique 2022-2028

Des plantes à la terre : le pari d’Anne, installée en Haute-Savoie

Retour à la liste 01 / 08 / 2025

Botaniste de profession et amoureuse de la nature avant tout, s’installer en agriculture c’était la suite logique du parcours pour Anne Auriere, installée en maraichage à Alby-sur-Chéran (74).

La nature dans les veines

Depuis toute petite, Anne a toujours baigné dans l’univers agricole. Originaire de Mayenne, elle a grandi autour des fermes de ses grands-parents et ses oncles, éleveurs dans la région.

Passionnée de biodiversité, elle s’engage après le Bac vers un BTSA Gestion et protection de la nature, dans un lycée agricole en Normandie, puis poursuit ses études dans cette voie jusqu’en Master. Elle démarre sa carrière au sein de conservatoires botaniques, puis de structures de protection de l’environnement. Mais l’envie de s’installer à son tour en agriculture grandit peu à peu. Elle se forge alors plusieurs expériences en tant que salariée agricole, notamment chez un maraîcher breton.

Quelques années plus tard, elle déménage en Haute-Savoie et tombe amoureuse du pays de l’Albanais. C’est à ce moment-là qu’elle découvre l’appel à projet porté par le Grand Annecy et la Safer AuRA, pour des terrains situés à seulement 3 km de son domicile. Motivée par le projet, qui correspond parfaitement à ce qu’elle recherche, elle dépose sa candidature.

Un projet solo porté collectivement

Le projet d’Anne est retenu parmi plusieurs candidats et la Ferme du Cardon Bleu voit le jour en mai 2023. Elle signe une convention de mise à disposition temporaire avec la Safer, ce qui lui permet de s’installer en maraîchage diversifié dès le printemps. Elle construit 4 tunnels et met les terrains en culture. Deux ans après, elle vient de signer un bail avec le Grand Annecy, qui signe le début de la seconde phase du projet.

« Être sur un terrain du Grand Annecy, avec un projet porté par des acteurs du territoire, c’est motivant et rassurant. On est dans un secteur où le foncier coûte très cher. C’est bien que la Safer et les collectivités s’en préoccupent et prennent le sujet en main » nous explique Anne.

Une production locale et responsable

Aujourd’hui, elle produit des légumes de saison et des fleurs, en agriculture biologique. Elle propose également divers fruits (pommes, poires, coings, etc.) et petits fruits (groseilles, cassis, framboises) dans le verger qu’elle a planté en octobre 2023.

Anne distribue ses produit en circuits courts, à l’épicerie du village, ainsi que via des paniers et ventes directes à la ferme. Elle travaille également avec plusieurs restaurateurs de la commune, « l’objectif est de vendre le plus local possible et de limiter les déplacements ».

Même si son compagnon, maraicher lui aussi, la soutient dans son projet, Anne gère seule son exploitation. Avec le nouveau bâtiment, dont les travaux de rénovation par le Grand Annecy viennent de démarrer, Anne bénéficiera d’un local pour les ventes à la ferme. Elle envisage également d’embaucher prochainement un salarié en pleine saison pour l’épauler.

Pour en savoir plus : Le Cardon Bleu

Et si comme Anne, vous souhaitez vous installer ? Contactez les équipes de votre département pour être accompagné par la Safer AuRA dans votre projet.