Contactez un conseiller
Pour contribuer au développement raisonné des énergies renouvelables
Nous sommes là pour vous accompagner dans vos projets.
En effet, notre parfaite connaissance du territoire et de ses acteurs ainsi que du marché rural, notre maîtrise des différents outils d'aide à la décision (étude pré-opérationnelle, identification des friches, veille foncière...) et opérationnels (négociation, vente, achat, location), ainsi que le suivi des projets à long terme sont autant d'atouts que nous mettons à votre disposition pour mener à bien vos projets. Ainsi, avec l'appui de nos équipes et de nos partenaires, votre politique énergétique à toutes les chances de réussir.
Nos actions sur le terrain
Nous assurons la vitalité de nos territoires et la médiation des usages
Equilibre, accessibilité et complémentarité sont au cœur de nos priorités. En veillant à la juste répartition du foncier, nous sommes les garants du respect des enjeux humains, agricoles et environnementaux.
- La Safer achète des biens agricoles, ruraux et péri-urbains.
- En concertation avec l'administration, nous fixons un prix de vente qui est identique pour tous les candidats au projet.
- Nous annonçons les ventes de tous nos biens, que vous pouvez retrouver ici.
- Nous recueillons votre candidature à projet en ligne ou directement auprès de votre conseiller Safer.
- Un comité technique départemental composé de représentants locaux, professionnels agricoles et élus examine avec soin les différents projets soumis à candidature.
- Avec l'avis du comité et de l'administration, nous sélectionnons un ou plusieurs candidats dont le projet professionnel s'inscrit au mieux dans le tissu local.
- Nous sécurisons le ou les candidat(s) retenu(s) à chaque étape de la vente.
- Nous prolongeons cet accompagnement une fois l'achat réalisé pour garantir votre réussite.
Connaître le marché foncier de son territoire
Vous souhaitez mettre en place une veille pour connaître les mouvements fonciers de votre territoire ?
Nous vous proposons d'accéder au portail Vigifoncier. Nous sommes informés par les notaires de l'ensemble des transactions en zone rurale (environ 60 000 informations par an à l'échelle régionale).
Par convention, nous pouvons vous les mettre à disposition.