Connaissez-vous AJIS ? Un an après son lancement le dispositif de la Safer AuRA en faveur des jeunes installés est un succès.
AJIS, késako ?
AJIS ou Aide en Faveur des Jeunes Installés par la Safer est un vrai coup de pouce pour les nouvelles générations d'exploitants agricoles qui souhaitent donner vie à leur projet en Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour commencer, il s'adresse aux primo-installés dans la région, âgés de moins de 45 ans. Ce dispositif a pour vocation de prendre en charge une partie des frais d'établissement de l'acte notarié.
Déjà plus de 60 jeunes aidés en un an !
Initiée en avril 2022, la démarche a déjà séduit de nombreux jeunes agriculteurs. En effet, un an après, une soixantaine d'entre eux ont déjà pu bénéficier de ce coup de pouce financier.
Un succès reconduit également en 2023 pour poursuivre l'une des missions principales de notre PPAS 2022-2028 : contribuer au renouvellement des générations et sécuriser le potentiel alimentaire local.
Portrait robot d'un AJIS
Les bénéficiaires de l'aide ont en moyenne 31 ans lors de la remise du chèque.
Qu'ils soient issus ou non du monde agricole, ils ont tous un même objectif : s'installer en agriculture. Néanmoins, leurs projets sont tous différents : créer un centre équestre, reprendre un élevage bovin, travailler la vigne...
Le montant de l'aide dépend quant à lui de différents paramètres (aide DJA, installations multiples...).
Cliquez ici pour télécharger la plaquette AJIS.
Vous souhaitez bénéficier de l'aide AJIS ? Cliquez ici pour en savoir plus sur le dispositif ou contactez les équipes de votre département pour déposer votre dossier de candidature.