Cédants, repreneurs, inscrivez-vous aux Equiscessions lors du prochain salon EQUITA Lyon

La viticulture en héritage, portrait d’installé par la Safer AuRA

Retour à la liste 21 / 09 / 2023

Quand la passion de la vigne s’écrit en famille. Découvrez l’histoire de Gauthier Chave, troisième génération d’installé en viticulture, au cœur de la Drôme.

Viticulteurs

de père en fils

Chez les Chave, la viticulture c'est une passion de famille. Après ses grands-parents, fondateurs du Domaine Chave au début des années 70, puis de son père, Yann, qui rejoint le domaine en 1996, c'est désormais au tour de la troisième génération, avec Gauthier, de s'installer en viticulture. Cependant, le tableau n'est pas si simple...

Récolte de la vigne sur le Domaine Chave Père & fils
Vendanges sur le domaine Chave Père et fils
Travail du vin au Domaine Chave Père et fils

Alors qu'il avait trouvé le terrain idéal, 2 hectares de vignes cédées par une amie de la famille, changement de programme. Le compromis signé par Gauthier est finalement interrompu par un groupe immobilier au nom d'un pacte de préférence. Avec l'aide de son père, Gauthier prend alors contact avec les services de la Safer pour qu'elle exerce son droit de préemption.

Bouteilles issues du Domaine Chave

L'intervention de la Safer a permis l'installation d'un jeune. L'histoire est belle, on est dans l'ADN de la Safer.

Grâce à l'aide de la Safer, la vocation agricole de la Safer a pu être maintenue. Gauthier a finalement pu s'installer, à l'automne 2022.

Il peut désormais produire à son tour ses propres raisins sous l'appellation Crozes-Hermitage et s'inscrire dans la lignée familiale.

Une belle histoire, qui rentre pleinement "dans l'ADN de la Safer" comme l'explique Yann Chave.

Pour en savoir plus : Domaine Chave Père & Fils

Crédits photos : Ginko Photographie

Et si comme Gauthier, vous souhaitez vous installer en viticulture, contactez les équipes de votre département pour être accompagné par la Safer AuRA dans votre projet.