Retour sur notre participation à la dernière édition du Salon Tech&Bio à Bourg-les-Valence (26), les 20 et 21 septembre dernier.
Comme chaque année, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes était présente sur le Salon Tech & Bio 2023. Une édition que nous avons souhaité tourner autour de deux thématiques : l'installation en agriculture biologique et la viticulture.
Une première journée sous le signe de l'installation
Mise en avant de nos attributaires en agriculture biologique et remise de chèque AJIS
A l'occasion de la première journée du Salon Tech & Bio 2023, nous avons souhaité mettre en avant plusieurs de nos attributaires en agriculture biologique.
Grâce à Corine Lafrogne, apicultrice basée dans la Drôme, nous avons pu propose chaque matin, un petit déjeuner autour de ses produits (miel, pâte à tartiner, berlingots) ainsi qu'une dégustation autour du fromage de brebis et du miel sur le temps du déjeuner.
Le midi, nous avons signé la charte de gouvernance du Projet Agricole et Alimentaire Durable de Territoire (PAADT) sur le stand de Valence Romans Agglo.
L'objectif ? Fédérer l'ensemble des acteurs locaux pour une agriculture durable et une alimentation de qualité.
L'après-midi, nos équipes ont pu remettre un chèque AJIS à Noémie Lepoutre, éleveuse de volailles bio dans la Drôme. Un coup de pouce pour l'installation de cette jeune agricultrice accompagnée par la Safer AuRA.
Nos visiteurs ont également pu déguster les savoureux nougats Arnaud-Soubeyrand, réalisés avec les amandes de Thomas Honnoré, producteur d'amandes installé par la Safer AuRA.
Enfin, le président du comité technique de la Drôme, Marc Fauriel, a pu répondre aux questions des organisateurs du salon.
Une deuxième journée autour de la vigne
Dégustation des crus de nos installés en viticulture biologique
Ensuite, à l'occasion de la deuxième journée du salon Tech & Bio 2023, nous avons accueilli plusieurs attributaires, installés par la Safer en viticulture biologique :
- Justine Wittner, du domaine de la Rouge Jouvence (26), a fait déguster ses premiers millésimes en Côte-du-Rhône, AOC Grignan-les-Adhémar, Côte-du-Rhône village.
- Gauthier Chave, du domaine Yann Chave (26), a fait déguster ses crus en Crozes-Hermitage
- Jean-François Farinet, du Domaine Lombard (26), a fait déguster leurs crus en Brézèmes blancs et rouges.
- Jacques Fabert, conseiller foncier dans le Rhône a fait déguster les crus du Château de la Chaize (69).
Envie de plus ?
Découvrez la vidéo officielle de l'édition 2023 du Salon Tech&Bio :
Pour en savoir plus : Salon Tech&Bio