En raison d'une intervention technique, certains de nos services en ligne seront indisponibles du 18/04/2024 au 24/04/2024

Vous êtes une collectivité ou vous représentez une collectivité ?

Nous vous accompagnons dans le volet foncier de la mise en œuvre de votre politique énergétique

Vous réfléchissez au développement des énergies renouvelables sur votre territoire tout en garantissant une juste répartition du foncier et notamment la préservation de l'activité agricole ?

Contactez un conseiller

Pour contribuer au développement raisonné des énergies renouvelables

Nous sommes là pour vous accompagner dans vos projets.

En effet, notre parfaite connaissance du territoire et de ses acteurs ainsi que du marché rural, notre maîtrise des différents outils d'aide à la décision (étude pré-opérationnelle, identification des friches, veille foncière...) et opérationnels (négociation, vente, achat, location), ainsi que le suivi des projets à long terme sont autant d'atouts que nous mettons à votre disposition pour mener à bien vos projets. Ainsi, avec l'appui de nos équipes et de nos partenaires, votre politique énergétique à toutes les chances de réussir.

Nos actions sur le terrain

Nous assurons la vitalité de nos territoires et la médiation des usages

Equilibre, accessibilité et complémentarité sont au cœur de nos priorités. En veillant à la juste répartition du foncier, nous sommes les garants du respect des enjeux humains, agricoles et environnementaux.

  • La Safer achète des biens agricoles, ruraux et péri-urbains.
  • En concertation avec l'administration, nous fixons un prix de vente qui est identique pour tous les candidats au projet.
  • Nous annonçons les ventes de tous nos biens, que vous pouvez retrouver ici.
  • Nous recueillons votre candidature à projet en ligne ou directement auprès de votre conseiller Safer.
  • Un comité technique départemental composé de représentants locaux, professionnels agricoles et élus examine avec soin les différents projets soumis à candidature.
  • Avec l'avis du comité et de l'administration, nous sélectionnons un ou plusieurs candidats dont le projet professionnel s'inscrit au mieux dans le tissu local.
  • Nous sécurisons le ou les candidat(s) retenu(s) à chaque étape de la vente.
  • Nous prolongeons cet accompagnement une fois l'achat réalisé pour garantir votre réussite.

Connaître le marché foncier de son territoire

Vous souhaitez mettre en place une veille pour connaître les mouvements fonciers de votre territoire ?

Nous vous proposons d'accéder au portail Vigifoncier. Nous sommes informés par les notaires de l'ensemble des transactions en zone rurale (environ 60 000 informations par an à l'échelle régionale).

Par convention, nous pouvons vous les mettre à disposition.

Nous sommes à vos cotés pour sécuriser votre projet

Collectivités

Nous partageons notre savoir-faire foncier

Avec ceux qui la font et la feront. Tous garants d’un territoire riche et équilibré durablement.

Consulter notre FAQ

Nous disposons d’un service dédié qui a développé une expertise sur ce type d’espaces afin de les requalifier pour leur donner une vocation agricole ou naturelle. Nous vous accompagnons de la connaissance préalable de l’occupation et de la propriété du site, à la définition de la stratégie foncière à mettre en œuvre jusqu’à la phase opérationnelle des procédures d’acquisition ou de location du site. Cette expertise peut se traduire par une convention. Elle peut aussi s’accompagner d’un partenariat avec la Chambre d’agriculture, une association de protection de l’environnement, un bureau d’études, … selon vos objectifs. 

Nous disposons d’un service dédié qui a développé une expertise pour accompagner les collectivités lors de la réalisation ou de la révision de leur PLU, SCOT, PLUi... Nous vous permettons d’accéder à une connaissance exhaustive des exploitations agricoles de votre territoire, de l’occupation du sol et des faire-valoir pour finaliser votre document d’aménagement. Cette expertise peut se traduire par une convention. Elle peut aussi s’accompagner d’un partenariat avec la Chambre d’agriculture, une association de protection de l’environnement, un bureau d’études, … selon vos objectifs.