Ce véritable passionné du monde agricole s’est installé dans le Cantal en 2022 pour reprendre un élevage bio de moutons des Carpates.
Créer sa propre exploitation ovine, un vrai projet de vie
Originaire du Tarn-et-Garonne, c'est dans le Cantal, plus précisément sur le plateau du Cézallier, que Frank BENSON, a jeté son dévolu. Une région d'adoption qu'il affectionne tout particulièrement depuis longtemps. Bien qu'il ne soit pas issu d'une famille d'agriculteurs, Franck a toujours baigné dans cet environnement grâce à son cercle d'amis. S'installer et avoir sa propre exploitation ovine c'était l'un de ses rêves depuis l'enfance.
Ainsi, il s'oriente tout naturellement vers un Bac agricole. Même s'il choisit ensuite de poursuivre vers une formation sportive, il garde secrètement ce projet d'installation en tête. Par conséquent, quand la maison familiale se vend en 2020, il bénéficie enfin de l'apport nécessaire pour donner vie à son projet.
Un projet qui va de l'avant grâce à la Safer
Alors qu'il se met en recherche du bien idéal pour son projet, il découvre, fin 2021, l'annonce d'une ferme en vente dans le secteur qu'il convoite, à Molèdes.
Il contacte alors le service départemental du Cantal de la Safer Auvergne-Rhône-Alpes, puis dépose son dossier de candidature. Et bonne nouvelle ! Après le passage en Comité Technique Départemental (CTD), son dossier est retenu.
Agé de 31 ans lors de la création de son exploitation ovine, notre équipe cantalienne lui présente le dispositihttps://safer-aura.fr/solliciter-aide-ajis/f AJIS. Il monte alors son dossier et reçoit un avis favorable. Un coup de pouce supplémentaire pour l'aider dans son projet.
En reprenant l'exploitation ovine de la famille PECHARD, il avait pour objectif de continuer la production de couettes et oreillers en pure laine de mouton 100% bio.
Tout d'abord, il effectue un stage de 3 mois avec les anciens propriétaires pour apprendre le métier d'éleveur ovin, le traitement de la laine de A à Z et la confection des produits.
La laine est issue de moutons des Carpates, une race ancienne et attachante, qu'il élève.
C'est ainsi que Frank est aujourd'hui à la tête d'un cheptel de 80 brebis, qu'il gère en parfaite autonomie. Elevage, tonte des brebis, traitement de la laine, confection et vente des produits : tout est fait par ses soins, directement à la ferme. Un métier exigeant mais passionnant.
Son objectif ? Développer son exploitation ovine
Aujourd'hui, Frank est un agriculteur heureux comme ses moutons et espère agrandir son cheptel pour pouvoir développer son activité.
Pour en savoir plus : https://www.moutonsdescarpates.com/
Et si comme Franck, vous souhaitez reprendre une exploitation agricole ? Contactez les équipes de votre département pour être accompagné par la Safer AuRA dans votre projet.