Venez nous rencontrer le 12 septembre 2025 à l'occasion de la Foire de Beaucroissant (Chapiteau Agrivillage)

Réinstallation agricole : quand le besoin d’adaptation guide les projets

Retour à la liste 22 / 08 / 2025

Tous deux agriculteurs et originaires d’Auvergne, c’est dans le Cantal qu’Audrey et Géraud, et leurs enfants, décident de poser leurs valises en 2021.

Une première installation pleine de promesses

Originaires d’Auvergne et tous deux agriculteurs, Audrey et Géraud ont choisi en 2021 de poser leurs valises dans le Cantal, à Apchon, avec leurs enfants. Leur projet : reprendre une exploitation laitière avec transformation fromagère en AOP Cantal et Salers. En septembre de la même année, la famille s’installe sur la ferme.

Grâce à l’accompagnement de Marie-Line, conseillère Safer de secteur, ils bénéficient de l’aide AJIS, un appui précieux pour faciliter leur installation. Trois ans plus tard, l’exploitation a pris de l’ampleur, tout comme la famille. Mais les infrastructures d’Apchon deviennent rapidement trop étroites : la maison comme les bâtiments agricoles ne répondent plus à leurs besoins, et la propriété ne dispose pas de cave d’affinage.

Un nouveau départ à Trizac

Audrey et Géraud prennent alors contact avec Marie-Line afin de mettre en vente leur ferme et de trouver une nouvelle structure plus adaptée. « Passer par la Safer, ça sécurise les choses », explique Audrey. Après plusieurs mois de recherche, ils déposent leur candidature pour une ferme située sur la commune de Trizac, qui correspond en tous points à leurs attentes.

Installés sur ce nouveau site depuis mai 2024, ils peuvent non seulement agrandir leur activité, mais aussi se rapprocher de leur famille. L’acquisition leur permet notamment de reprendre les terres du père de Géraud, situées à proximité, ainsi qu’un cheptel vaches Salers allaitantes.

Une ferme familiale tournée vers l’avenir

Aujourd’hui, Audrey et Géraud gèrent un troupeau de 60 vaches laitières. Ils transforment leur lait en Salers fermier AOP, Cantal fermier AOP, tome fraîche et beurre, qu’ils affinent et commercialisent en vente directe à la ferme.

La production est saisonnalisée : en été, les vaches pâturent, fournissant le lait destiné au fromage Salers ; en hiver, elles sont nourries aux fourrages de la zone d’appellation, produits sur l’exploitation, pour la fabrication du Cantal.

Pleinement investis dans leur projet, Audrey et Géraud envisagent désormais la  rénovation du magasin à la ferme, pour optimiser l’accueil de la clientèle et valoriser encore davantage leurs produits et leur savoir-faire.

Et si comme Audrey et Géraud, vous souhaitez vous installer ? Contactez les équipes de votre département pour être accompagné par la Safer AuRA dans votre projet.