Nicolas AGRESTI de la FnSafer a répondu à nos question sur l’évolution des marchés fonciers et l’activité des Safer de ces dernières années.
Nicolas AGRESTI, Directeur du Service Etudes, Veille et Prospective à la FnSafer
Safer AuRA : Bonjour Nicolas AGRESTI, vous observez les marchés ruraux et l’activité des Safer. Vous avez réalisé une analyse comparative de l'évolution des marchés fonciers et de l'activité des Safer sur la période 2019-2024, avec un accent sur les huit premiers mois de chaque année. Pourquoi cette analyse ?
Nicolas AGRESTI : Ces 5 dernières années ont été notamment marquées par la Covid qui a eu un impact considérable sur le marché foncier rural. Il est donc intéressant de regarder le comportement du marché avant et après pour envisager les tendances.
Safer AuRA : Que pouvez-vous donc nous dire au sujet du marché 2024 ?
Nicolas AGRESTI : En nombre et en surface, ce marché est très proche des niveaux observés en 2023. Les fondamentaux restent ceux déjà observés l’année dernière : baisse générale du pouvoir d’achat lié au contexte d’inflation et taux d’intérêt stabilisés à un niveau élevé. Cela se traduit par des valeurs encore en repli, en particulier sur le marché agricole. Cette contraction du marché foncier est néanmoins plus modérée que celle observée en 2023 : il semble que nous allons vers une stabilisation des volumes de transactions.
Safer AuRA : Et l’activité des Safer ?
Nicolas AGRESTI : Les Safer ont réussi à faire notablement progresser leur niveau d’activité sur un an, pour retrouver un volume d’opérations en valeur proche de 2022 : c’est d’autant plus remarquable que cette progression intervient dans un contexte général peu porteur. Cette tendance est portée par des opérations importantes, alors que les dossiers de dimensions intermédiaires sont moins présents. Autre constat : l’activité varie fortement entre les régions, reflétant des tendances spécifiques à chaque territoire.
Interview issue de la News Terre d'avenir #1. Propos recueillis avant le Congrès national des Safer de novembre 2024
Pour recevoir notre newsletter chaque trimestre dans votre boîte mail : Abonnez-vous !