Retrouvez-nous du 24 février au 1er mars 2024 sur le Salon International de l'Agriculture

Les fromages de Jade et Loïc, portrait d’installés par la Safer AuRA

Retour à la liste 28 / 11 / 2023

Passionnés par leur métier, Jade et Loïc sont deux agriculteurs motivés, installés aux Clefs, avec l’aide du service départemental de la Safer en Haute-Savoie.

Ils ont créé le GAEC des Belles Dames en production caprin lait et bovin lait avec production de fromages.

Une belle histoire qui n’était pourtant pas gagnée d’avance...

La Safer Auvergne-Rhône-Alpes est d'abord contactée par un propriétaire qui souhaite céder un siège d’exploitation.

Le bâti est vide, les terrains ont été repris par d’autres agriculteurs. Comme souvent les conditions ne sont pas idéales pour donner sa chance à une installation.

Néanmoins, un jeune couple est intéressé. Jade et Loïc ont un projet d’installation en caprin et bovin lait avec transformation fromagère. Ils ont de l’expérience et sont motivés.

La Safer AuRA entre en action

On veut y croire ! Notre service départemental de la Haute-Savoie décide alors d’animer une intermédiation locative en lien avec le territoire, les élus, les agriculteurs locaux et les propriétaires.

Chacun joue le jeu et près de 42 hectares sont ainsi maîtrisés en location autour du siège d’exploitation et en alpage. Ces surfaces changent la donne ! Pourquoi pas une installation ?

Jade et Loïc saisissent cette opportunité et forment le GAEC Les Belles Dames.

Production de fromages du GAEC Les Belles Dames (74)

Un beau projet pour de beaux fromages

Le couple s’installe en novembre 2022 et développe un cheptel de chèvres de race Alpine. Ils créent également un atelier bovins lait rassemblant Abondances et Tarines afin de fabriquer leurs propres fromages.

Ils transforment intégralement leur production de lait de chèvre sur l’exploitation (bleu, pyramides cendrées, petits affinés) et une partie du lait de vache (tomme fermière, raclette). Le reste est livré à la Coopérative laitière de Flumet.

Une ferme pour les grands et les petits

Leurs fromages sont distribués en circuit court : marché de Thônes, fromageries Alain Michel et Pierre Gay et magasin des producteurs de Meythet.

Ils réalisent également de la vente directe et pratiquent l’accueil à la ferme. Vous pourrez ainsi découvrir de nombreux animaux : cochons, poules, lapins, etc…... pour le plaisir des plus petits !

Enfin, à l’occasion du comité technique de la Haute-Savoie, nos équipes ont eu le plaisir de remettre un chèque AJIS (Aide en faveur des Jeunes Installés par la Safer) à deux jeunes installés : Jade MATTAZZI et Loïc COMBREAS.

Remise de chèque AJIS par le service départemental de la Haute-Savoie de la Safer AuRA
Jean-Pierre LIAUDON (Président du Comité Technique de la Haute-Savoie), Jade MATTAZZI, Loïc COMBREAS, Céline GORRIS-ROUAN (Directrice Départementale de la Haute-Savoie)

Retrouvez toute leur actualité et de nombreuses photos sur leur page Facebook GAEC DES BELLES DAMES.

Et si comme Jade et Loïc, vous souhaitez vous installer en agriculture ? Contactez les équipes de votre département pour être accompagné par la Safer AuRA dans votre projet.