Fraîchement sortis de l’école de viticulture et d’œnologie de Changins en Suisse, Justine WITTNER et son compagnon Valentin BOURRET s’installent en 2020 en Drôme Provençale dans le but de monter leur propre exploitation viticole.
Leur objectif ? Travailler leurs vignes eux-mêmes
Nos deux vignerons commencent par exploiter 9 ha de vignes appartenant au père de Valentin.
Fin 2020, ils découvrent l'annonce d'une ferme à la Baume-de-Transit dans la Drôme et c'est le coup de cœur ! Malheureusement, ce jolis mas provençal est un type de bien très prisé et le parcours s'annonce compliqué.
Justine et Valentin font alors appel à la Safer Auvergne-Rhône-Alpes pour les aider.
Après négociation à l'amiable avec le vendeur, nous avons recherché des acheteurs. A l'issue de la procédure légale d'attribution, la candidature de Justine et Valentin est retenue.
La Rouge Jouvence voit ainsi le jour !
Toutefois, il ne faut pas oublier que la reprise d'une exploitation viticole est un processus très long.
Ainsi, comment tenir financièrement jusqu'à la vente de leurs premières bouteilles ?
Justine et Valentin se diversifient alors en développant une activité de maraîchage en complément du travail de leurs vignes. La culture des légumes, plus rapide que celle de la vigne, leur permet de subsister le temps de vinifier leur première cuvée.
Leur premier millésime parait en 2021 et en 2023, ce sont plus de 20 000 bouteilles qui ont pu être mis en vente.
Ils proposent des crus issus de leurs différentes parcelles, réparties sur plusieurs communes (La-Baume-de-Transit, Rochegude, Sahune et Bouchet) et aux appellations variées : 3 AOC (Côtes-du-Rhône, Côtes-du-Rhône Village Rochegude, Grignan-les-Adhemar) et 1 IGP (Coteaux-des-Baronnies).
Et maintenant ? Deux agriculteurs heureux
En résumé, Justine et Valentin sont maintenant à la tête d'une exploitation variée en agriculture biologique, composée de 18ha de vignes, 4 ha de maraîchage et 200 poules pondeuses.
Ils sillonnent les routes drômoises pour proposer leurs produits frais (fruits, légumes, œufs, champignons, truffes) sur les marchés et font déguster leurs vins dans leur caveau.
Pour en savoir plus : Domaine La Rouge Jouvence | La Baume-de-Transit | Facebook
Et si comme Justine et Valentin, vous souhaitez devenir viticulteur ou agriculteur ? Contactez les équipes de votre département pour être accompagné par la Safer AuRA dans votre projet.