
Reprendre l’unique ferme lyonnaise, c’est le pari un peu fou de Simon et ses associés. Située en plein cœur du 9ème arrondissement, dans le quartier de Saint Rambert, la Ferme de Lyon était dans la famille Perraud depuis 1896, jusqu’au départ en retraite de Louis-Pierre Perraud.
Un projet hors du commun
Qui dit ferme atypique, dit reprise atypique. En effet, il n’y a pas un unique repreneur mais un noyau de repreneurs, constitué en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Comme l'explique Simon Pascault « l’avantage de la SCIC, c’est de sortir du schéma classique agricole, où on vit pauvre et on meurt riche, c’est-à-dire où on investit fort au début puis on capitalise ». Ici, les associés de la SCIC ont un statut d’employé ce qui leur garantit une certaine protection et plus de flexibilité.


Ingénieur agronome de formation, Simon travaillait dans l’accompagnement de transmission d’exploitations agricoles quand il rencontre Louis-Pierre Perraud. Il se met alors au défi de reprendre son exploitation, la dernière ferme lyonnaise.
Une reprise complexe qui ne s’est pas faite en un claquement de doigts. En effet, la famille Perraud n’étant pas propriétaire des terres, il a fallu mettre d’accord les 120 indivisaires pour mener à bien le projet. La Safer est donc entrée en jeu pour sécuriser l’opération et conserver la vocation agricole de ces terres.



Un éventail de productions
Sur les 5 hectares de l’exploitation en terres lyonnaises, on retrouve des porcs noirs de Bourdeaux. Une ancienne race originaire de la Drôme, qu’ils élèvent pendant 12 mois minimum. A terme, l’objectif est de commercialiser divers produits (saucisson, de la terrine, etc.).
A ces 5 hectares lyonnais s’ajoutent 10 hectares de maraichage sur la commune de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or. Ils y cultivent toutes sortes de fruits et légumes (courgettes, salades, etc.).
Enfin 2 hectares de terres situées au Mont Thou complètent l’ensemble. Ils ont notamment pour objectif de replanter des vignes sur ces parcelles pour relancer l’activité viticole de la ferme.



De la terre au panier
S'inscrire dans une économie circulaire et garantir une alimentation de proximité et de qualité, c'est le premier objectif de la Ferme de Lyon.
Simon et ses associés distribuent leur production en vente directe à la ferme. Grâce à sa situation en cœur de ville, le bassin de clientèle est énorme. A ce jour, ils accueillent plus de 500 clients par semaine, grâce au bouche-à-oreille : 200 personnes à la ferme et le reste sur les marchés auxquels ils participent.
Pour passer à l’étape suivante en termes de vente, ils aimeraient développer un magasin de producteurs où ils pourraient commercialiser des produits fermiers (produits laitiers, charcuteries, etc.).

Pour en savoir plus : La Ferme de Lyon
Et si comme Simon, vous souhaitez devenir agriculteur ? Contactez les équipes de votre département pour être accompagné par la Safer AuRA dans votre projet.