Après un début de carrière dans le marketing, à Paris, Thomas décide de rejoindre ses parents et son frère dans la Drôme, dans leur nougaterie de Montélimar.
Son objectif ?
Retrouver un mode de vie au plus proche de la nature et se recentrer sur l’essentiel.
Il démarre alors un BP REA en 2018. En parallèle de ses études agricoles, il crée son propre rucher et reprend un verger d’amandiers pour se former au métier.
En 2019, il se met à la recherche de terres pour développer son activité et sa production d’amandes. L’objectif principal étant de trouver des terres proches de la fabrique de nougat.
Lors de ses recherches, il trouve une parcelle idéale, située sur la commune de Châteauneuf du Rhône.
Il prend alors contact avec la Safer pour sécuriser son dossier. Sa candidature est rapidement acceptée et il peut ainsi exploiter 15 hectares supplémentaires pour créer un second verger.
De belles amandes bios pour redonner ses lettres de noblesse au nougat de Montélimar
Thomas se tourne dès la création de son activité vers l’agriculture biologique et un mode de production proche de la nature. Il pense toute son activité pour maximiser la biodiversité (installation de nichoirs et d’abris, création de haies…).
Toutefois, la production d’amandes demande du temps...
La patience paye enfin et les amandes sont là
5 ans après, sa conversion en bio est maintenant terminée et Thomas vient de faire ses premières récoltes d'amandes.
Il exploite aujourd’hui 20 hectares de vergers d’amandiers et s’occupe d’un rucher riche de plus de 40 ruches, pour produire du miel et des amandes 100% local et bio, pour redonner ses lettres de noblesse au nougat de Montélimar.
A l’avenir, il souhaite développer son rucher avec une vingtaine de ruches supplémentaires et monter un projet de vente à la ferme.
Pour en savoir plus : Terres & Abeilles | Nougat Soubeyrand
Et si comme Thomas, vous souhaitez vous installer en agriculture biologique ? Contactez les équipes de votre département pour être accompagné par la Safer AuRA dans votre projet.