Issue d’une famille d’agriculteurs et passionnée elle aussi par ce milieu, Noémie a toujours voulu se lancer en agriculture. C’est en 2021, après la pandémie, qu’elle décide de se lancer et de monter sa propre exploitation de volailles bio.
Elle installe dans un premier temps son élevage de poulets bios sur des terres familiales, du côté de Upie, dans la Drôme. Malheureusement, la place vient à manquer et les terres étant trop éloignées de son habitation, elle se met à la recherche d'une nouvelle parcelle.
Grâce à un ami, elle trouve le terrain idéal pouvant regrouper sa résidence principale et son exploitation. La Safer intervient alors pour sécuriser son dossier.
Le conseiller foncier l'oriente également vers le dispositif AJIS. Un coup de pouce financier supplémentaire proposé par la Safer.
Des poulets bios élevés au grand air
Aujourd'hui, ses 1 500 poulets fermiers bios ont la belle vie. Nourris avec des céréales de la région, ils peuvent profiter d'un terrain boisé et d'herbe fraîche en permanence.
Pour en savoir plus : La Ferme des 3 Cocottes
Et si comme Noémie, vous souhaitez vous installer en agriculture, contactez les équipes de votre département pour être accompagné par la Safer AuRA dans votre projet.