Appel à Projet : Reprise d'une ferme maraîchère à Beaumont (74)

Nos métiers, à la fois pluriels et porteurs d'avenir

Nous sommes 170 collaborateurs engagés au quotidien pour répondre à tous les enjeux fonciers en Auvergne-Rhône-Alpes

Nos collaborateurs sont implantés dans 12 départements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Notre entreprise est riche de profils et de métiers multiples. Nous investissons sur l'avenir en recrutant aussi des alternants et des stagiaires.

Vous disposez d'un large éventail de métiers, à travers nos différents services et directions : direction générale, direction opérationnelle, direction stratégique et développement, services communication, informatique, généraux, comptable, juridique, recherche études et développement, marketing, ressources humaines et foncier.

Chaque collaborateur, du conseiller au chef de projet, de l'assistante au directeur, joue un rôle clé dans notre développement. En effet, ils contribuent tous ensemble à l'avenir de notre territoire.

Nos métiers, transversalité et cohésion

En postulant chez nous, vous participerez au développement durable de notre région dans une entreprise à taille humaine.

nos métiers : conseiller foncier à la rencontre d'un agriculteur maraîcher et céréalier.
nos métiers : conseiller foncier sur le terrain auprès d'un éleveur équin
nos métiers : conseiller foncier sur le terrain auprès d'un éleveur ovin.

Conseiller(e) foncier, territoire, propriétés rurales

Sous la responsabilité du Directeur départemental, au sein d'une équipe de taille variable, le conseiller mène à bien des transactions foncières et immobilières en tenant compte du cadre réglementaire spécifique aux biens agricoles et ruraux.

De plus, par le biais d'une prospection ciblée, il détecte les projets de vente et d'achat de biens. Il négocie les ventes et achats, analyse les dossiers en partenariat avec ses interlocuteurs. Il recueille les avants contrats, les "candidatures" de potentiels acquéreurs, présente les dossiers en comité technique, rédige des conventions et gère le suivi auprès du notaire jusqu'à la signature de l'acte.

Il développe également son réseau de prescripteurs (organisations professionnelles agricoles, collectivités, propriétaires et exploitants, notaires, agents immobiliers), afin d'obtenir un maximum d'informations concernant les opportunités du marché et les potentiels clients acquéreurs.

Enfin, nos conseillers sont sensibles aux problématiques de sauvegarde des terres agricoles et de l'habitat rural, de développement de l'agriculture et des territoires ruraux, de préservation de l'environnement.

En bref, ils ont le goût des contacts, de la négociation, de la médiation. Ils sont réactifs, organisés et apprécient le travail en équipe.

Assistant(e) opérationnel(le), départemental(e), commercial(e), juridique

Sous la responsabilité du Directeur de service, au sein d'une équipe de taille variable, sa mission principale est d'apporter un soutien en "back-office" aux collaborateurs en charge des transactions foncières et immobilières.

Nos assistantes ont le goût du travail en équipe, de l'aisance relationnelle. Rigueur, fiabilité, discrétion, sens de l'organisation, capacité d'adaptation sont également leurs qualités.

Et plus précisément :

  • la gestion de l'accueil téléphonique et physique (liens avec des propriétaires, des notaires, des agriculteurs, des particuliers, des collectivités...)
  • le suivi des dossiers de transactions foncières et immobilières en lien avec l'équipe
  • la préparation des réunions internes et externes nécessaires au bon fonctionnement du service
  • la gestion administrative des notifications de vente adressées par les notaires
  • les premiers renseignements sur les propriétés à vendre
  • la prospection commerciale pour identifier des biens à la vente et renseigner des clients en recherche de propriétés

Il convient de noter que ces missions peuvent varier suivant le service dans lequel l'assistante travaille.

Chargé(e) d'études

Sous la responsabilité du chef de service, au sein d'une équipe d'une dizaine de collaborateurs, le chargé d'études mène à bien des études foncières aux thématiques diversifiées dont la réflexion a été engagée par un chef de projet. Il travaille en collaboration avec les équipes foncières basées dans chaque département de la région Auvergne-Rhône-Alpes et l'ensemble des services de l'entreprise.

Il développe ses compétences en particulier auprès des chefs de projets du service. Il se tient informé des évolutions législatives et est en contact permanent avec les équipes départementales. Il se déplace, au gré des études, sur les territoires et accompagne les services fonciers lors de rendez-vous opérationnels.

Nos chargés d'études sont sensibles aux problématiques de sauvegarde des terres agricoles et de l'habitat rural, de développement de l'agriculture et des territoires ruraux, de préservation de l'environnement.

Ils ont le goût des contacts, de la négociation, de la médiation. Ils sont réactifs, organisés et apprécient le travail en équipe.

Assistant(e) Ressources humaines (paie, formation)

Sous la responsabilité du Directeur de service, au sein d'une équipe de taille variable, sa mission principale est d'apporter un soutien à l'équipe pour gérer la rémunération des collaborateurs et/ou renforcer l'équipe RH.

La gestionnaire de paie :

  • établit les bulletins de salaire en contrôlant l'intégralité du process (vérification des éléments variables) ainsi que les DSN évènementielles
  • elle assure différents contrôles (indemnités journalières, prévoyance, cotisation mutuelle) ainsi que le traitement de l'intéressement (calculs, information des collaborateurs et recueil de leurs souhaits, versement sur les fonds commun de placement)

L'assistante RH :

  • participe à la gestion administrative des salariés et collabore avec l'équipe pour l'établissement des contrats de travail, DPAE, affiliation mutuelle, prévoyance
  • assiste l'équipe lors des rencontres avec les organismes : MSA, caisse de retraite et de prévoyance, mutuelle
  • participe à la mise en place du reporting RH
  • participe au suivi et au développement du plan de formation

Nos assistantes RH ont le goût du travail en équipe, de l'aisance relationnelle. Rigueur, fiabilité, discrétion, sens de l'organisation, capacité d'adaptation sont également leurs qualités.

Responsable de service

Rattaché au Directeur général, le Chef de service/Directeur départemental est responsable du développement d'un service à travers le management d'une équipe de taille variable ainsi que la promotion de l'entreprise auprès des acteurs institutionnels.

Il applique la politique de l'entreprise et met en œuvre le programme pluriannuel d'activité. Il coordonne les projets, pilote les dossiers à forts enjeux en définissant les orientations et la stratégie à adopter. Il cible également les acteurs pertinents pour l'avancée de certains projets complexes.

Il représente l'entreprise et assure également les relations auprès des acteurs locaux institutionnels tels que les collectivités territoriales, les organisations professionnelles agricoles, les administrations, les notaires... afin de promouvoir les services de l'entreprise ou des partenaires thématiques. Enfin, selon les missions propres à son service, il développera d'autres compétences (informatique, comptable...).

Nos chefs de service ont le goût du travail en équipe, de l'aisance relationnelle. Rigueur, fiabilité, discrétion, sens de l'organisation, capacité d'adaptation sont également leurs qualités.

Nous sommes à vos cotés pour sécuriser votre projet