Retrouvez-nous du 24 février au 1er mars 2024 sur le Salon International de l'Agriculture

Vous avez un projet d'achat, transmission ou vente d'exploitation agricole

Nous sommes aux côtés des agriculteurs

La Safer Auvergne-Rhône-Alpes est un partenaire unique pour tous vos projets fonciers qu’il s’agisse de la création, de la vente ou de la reprise d’une exploitation. Notre rôle est d'acquérir des biens agricoles ou ruraux et de fixer un prix en concertation avec le vendeur, garantissant ainsi une équité de traitement pour tous les candidats potentiels. Nous sommes un acteur engagé dans l’aménagement du territoire rural et péri-urbain. En facilitant les transactions immobilières, nous œuvrons en faveur du maintien de l’activité agricole, de la préservation des terres et des paysages, nous valorisons les espaces naturels.

Achetez votre terrain agricole avec la Safer

Nous vous orientons et vous conseillons sur les terrains ou les bâtiments à vendre

Nous vous accompagnons pour acheter votre terrain agricole ou votre exploitation au prix le plus juste. Chaque propriété cédée est évaluée par un conseiller spécialiste de la région. Il s’appuie notamment sur une multitude de références et sur sa connaissance du territoire. Lors de toutes les transactions immobilières, nous vous offrons la garantie de notre professionnalisme concernant l'ensemble des aspects liés à l'utilisation agricole du bien : bâtiments d’exploitation, équipements, stocks, droits d’eau, servitudes, casier viticole, traitement des effluents, et bien plus encore.

Par ailleurs, les attributions par la Safer font office d’autorisation d’exploiter. Ainsi, les exploitants acquéreurs ou locataires de biens vendus par la Safer sont dispensés de solliciter l’aval de la CDOA (Commission Départementales d’Orientation de l’Agriculture) pour exercer leurs activités. Une démarche qui simplifie grandement les procédures administratives et permet d'optimiser les délais de la transmission.

Transmettez votre exploitation agricole

Bénéficiez d'une expertise reconnue

  • Vous cessez votre activité d’exploitant agricole ou prenez votre retraite
  • Vous désirez que votre exploitation perdure et soit reprise par un agriculteur
  • Vous souhaitez valoriser votre patrimoine foncier

Nous intervenons pour tous types d’exploitations agricoles : maraîchère, céréalière, arboricole, horticole, d’élevage, viticole, équestre…

Vous souhaitez vendre ou louer votre exploitation agricole

Trouvez rapidement un repreneur

Les conseillers de la Safer Auvergne-Rhône-Alpes sont à vos côtés pour évaluer rigoureusement votre bien, en prenant en compte divers aspects tels que sa surface et la production que vous pratiquez. Grâce à leur connaissance pointue du marché foncier agricole, ils étudient attentivement avec vous des solutions personnalisées afin de faciliter la transmission de votre exploitation. Qu’il s'agisse d’une vente ou d’une location partielle ou totale, en une ou plusieurs fois, ils sauront vous guider dans toutes vos démarches et sécuriser votre projet.

La Safer vous aide à développer votre projet

Bénéficiez de l'accompagnement sur mesure du premier opérateur foncier des espaces agricoles

Les conseillers de la Safer AuRA sont à votre écoute pour concrétiser tous types de projets. N'hésitez pas à contacter un conseiller pour le rencontrer et définir ensemble les besoins fonciers de votre projet.

Pour arriver à maintenir mon exploitation en Bio, j'avais besoin de quelques hectares supplémentaires. J'ai fait appel à la Safer pour m'accompagner dans mon projet de diversification. La Safer connaissait bien ma problématique. J'ai tout de suite été mis en confiance et eu une oreille attentive. J'ai expliqué mon besoin, nous avons échangé. Lorsque des terres se sont libérées contiguës aux miennes, j'ai candidaté.

La Safer, ça change réellement la vie !

Joël, agriculteur à Loriol (26)

Le prix des terres

C'est un service du groupe Safer, destiné aux porteurs de projets agricoles ou ruraux recherchant une information sur le prix des terres, des vignes, des forêts ou des maisons à la campagne.

Le marché foncier agricole représente 25% des ventes en AuRA en moyenne par an et 60% des surfaces.

Nous sommes à vos cotés pour sécuriser votre projet

Porteurs de projet

Nous partageons notre savoir-faire foncier

Avec ceux qui la font et la feront. Tous garants d’un territoire riche et équilibré durablement.

Consulter notre FAQ

Nous étudions l’ensemble des candidatures recueillies suite à l’appel de candidatures. Notre choix se porte sur le projet qui s’inscrit le mieux dans nos missions et le territoire.  

 

Nous avons uniquement deux priorités d’attributions spécifiques : 

• l’une qui s’exerce lorsque nous vendons un bien labellisé « agriculture biologique » ; 

• l’autre qui s’exerce lorsque nous vendons un bien forestier. 

 

Dans la majorité des cas, nous avons donc des priorités d’attribution de même rang, qui correspondent aux missions qui nous sont confiées par le législateur, déclinées dans notre programme stratégique d’activités. Nous n’utilisons pas de grille de cotation pour hiérarchiser les projets ; nous disposons d’une ligne directrice, notre Programme Stratégique qui repose sur nos missions inscrites dans le Code Rural, ainsi que sur notre connaissance des enjeux nationaux et régionaux.  

Lors d’un achat via une Safer, vous êtes exonéré du règlement des droits d’enregistrement d’établissement de l’acte notarié. Cette exonération s’accompagne de la signature d’un partenariat avec la Safer, dénommé « cahier des charges » et inscrit dans l’acte d’achat. Il s’agit de respecter les engagements que vous avez pris lors du dépôt de votre candidature pendant une durée variable, de 10 à 30 ans. Vous devez conserver la destination prévue du bien (agricole, environnementale, de développement local, forestière). Par ailleurs, si, pendant cette durée, vous souhaitez le vendre, le louer, l’échanger ou le donner, vous devez préalablement en informer la Safer. Il s’agit donc d’accompagner l’évolution du projet validé initialement.