Retrouvez-nous du 24 février au 1er mars 2024 sur le Salon International de l'Agriculture

Vous avez un projet viticole

La Safer AuRA vous aide à réussir

Propriétaires, viticulteurs, investisseurs… notre réseau de spécialistes des opérations foncières viticoles, Safer Viti, vous accompagne pour garantir la réussite de votre projet. En région Auvergne-Rhône-Alpes, en 2020, la viticulture concerne 4 523 exploitations, pour une surface de 48 800 ha et près de 2,3 millions d'hL.

Vendez votre propriété viticole avec la Safer AuRA

Bénéficiez de l'accompagnement d'un expert

Notre réseau Safer Viti est à votre disposition pour étudier votre projet, vous aider à définir le meilleur prix et vous accompagner dans toutes les démarches spécifiques pour la vente de votre propriété viticole (juridiques, fiscales, administratives...). En effet, nous mettons à votre disposition notre connaissance unique du marché des vignes, des acteurs du marché viticole local et de tous types d’investisseurs potentiels.

Viticulteur, passionné, investisseur... vous souhaitez acquérir une propriété viticole

Acheter votre vigne avec la Safer

Vous souhaitez développer un projet viticole, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes peut vous accompagner dans votre projet d’investissement.

Pourquoi acheter des vignes avec la Safer ?

  • Grâce à leur relation unique avec les élus et partenaires sur le terrain, nos conseillers ont une parfaite connaissance des propriétés viticoles à la vente.
  • Notre connaissance des prix du marché des vignes vous garantit ainsi une acquisition à sa juste valeur.
  • Nous vous proposons un accompagnement personnalisé : notre expertise sécurise votre transaction sur les plans techniques, juridiques et fiscaux.
  • Nous simplifions les formalités administratives.

Le prix des vignes

Le site le-prix-des-terres.fr est un service du groupe Safer destiné aux porteurs de projets recherchant une information sur le prix des terres, des forêts et des vignes.

Le site le-prix-des-terres.fr est dédié notamment à tous les porteurs de projets viticoles.

Retrouvez ainsi l'analyse de la Safer sur les marchés viticoles.

Il est à noter que le peu de transactions dans certains secteurs ne permet pas de réaliser des statistiques. Aussi, n'hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d'une expertise plus fine.

Nous sommes à vos cotés pour sécuriser votre projet

Porteurs de projet

Nous partageons notre savoir-faire foncier

Avec ceux qui la font et la feront. Tous garants d’un territoire riche et équilibré durablement.

Consulter notre FAQ

Nous étudions l’ensemble des candidatures recueillies suite à l’appel de candidatures. Notre choix se porte sur le projet qui s’inscrit le mieux dans nos missions et le territoire.  

 

Nous avons uniquement deux priorités d’attributions spécifiques : 

• l’une qui s’exerce lorsque nous vendons un bien labellisé « agriculture biologique » ; 

• l’autre qui s’exerce lorsque nous vendons un bien forestier. 

 

Dans la majorité des cas, nous avons donc des priorités d’attribution de même rang, qui correspondent aux missions qui nous sont confiées par le législateur, déclinées dans notre programme stratégique d’activités. Nous n’utilisons pas de grille de cotation pour hiérarchiser les projets ; nous disposons d’une ligne directrice, notre Programme Stratégique qui repose sur nos missions inscrites dans le Code Rural, ainsi que sur notre connaissance des enjeux nationaux et régionaux.  

Lors d’un achat via une Safer, vous êtes exonéré du règlement des droits d’enregistrement d’établissement de l’acte notarié. Cette exonération s’accompagne de la signature d’un partenariat avec la Safer, dénommé « cahier des charges » et inscrit dans l’acte d’achat. Il s’agit de respecter les engagements que vous avez pris lors du dépôt de votre candidature pendant une durée variable, de 10 à 30 ans. Vous devez conserver la destination prévue du bien (agricole, environnementale, de développement local, forestière). Par ailleurs, si, pendant cette durée, vous souhaitez le vendre, le louer, l’échanger ou le donner, vous devez préalablement en informer la Safer. Il s’agit donc d’accompagner l’évolution du projet validé initialement.