Appel à Projet : Reprise d'une exploitation caprine dans le Diois (26)

Vous avez un projet de création ou de reprise d’exploitation agricole

La Safer AuRA facilite l'installation des nouveaux agriculteurs

Dans le but de promouvoir une agriculture durable et de renforcer la vitalité des territoires ruraux et péri-urbains, l’installation en agriculture est une priorité pour la Safer Auvergne-Rhône-Alpes.

Nous vous accompagnons pour devenir agriculteur

En tant que partenaire incontournable pour tous les projets fonciers de la région, nous soutenons activement l'installation des jeunes agriculteurs et œuvrons pour la restructuration, la consolidation et la rationalisation des déplacements des exploitations agricoles.

Accédez à toutes les offres de la région et candidatez simplement

Vous souhaitez devenir agriculteur en Auvergne-Rhône-Alpes ? Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches. Tous les biens en vente sont annoncés sur les sites dédiés des Safer. C’est là que vous pouvez facilement déposer votre candidature et exprimer votre intérêt pour un bien. 

Ainsi, avec l’appui de la Safer et de ses partenaires, votre projet d’installation agricole en Auvergne-Rhône-Alpes a toutes les chances de réussir. Contribuez ainsi au dynamisme et à l’essor de l’agriculture dans la région.

Bonne aventure agricole !

Nous soutenons les jeunes installés.

En 2020, 825 jeunes se sont installés avec la DJA (Dotation Jeune Agriculteur) en AuRA.

En 2022, nous avons lancé AJIS, un coup de pouce financier complémentaire pour les jeunes qui souhaitent s'installer en agriculture.

L'Aide en faveur des Jeunes Installés par la Safer permet de prendre en charge une partie des frais d'établissement de l'acte notarié.

Les actions de la Safer Auvergne-Rhône-Alpes sur le terrain

Nous veillons à l'aménagement de notre territoire et à la préservation des ressources.

  • La Safer achète des biens agricoles, ruraux et péri-urbains.
  • En concertation avec les vendeurs, nous fixons un prix de vente qui est identique pour tous les candidats au projet.
  • Nous annonçons les ventes de tous nos biens, que vous pouvez retrouver ici
  • Nous recueillons votre candidature à projet en ligne ou directement auprès de votre conseiller Safer
  • Un comité technique départemental composé de représentants locaux, professionnels agricoles et élus examine avec soin les différents projets soumis à candidature.
  • Avec l'avis du comité et de l'administration, nous sélectionnons un ou plusieurs candidats dont le projet professionnel s'inscrit au mieux dans le tissu local.
  • Nous sécurisons le ou les candidat(s) retenu(s) à chaque étape de la vente.
  • Nous prolongeons cet accompagnement une fois l'achat réalisé pour garantir votre réussite.

Faîtes-nous part de votre projet

Bénéficiez de l'accompagnement d'un conseiller foncier et optimisez votre projet de candidature jusqu’à la signature de l’acte. 

  • Vérification de la viabilité du projet
  • Aide à la recherche d'un bien
  • Accompagnement juridique et fiscal

Nous avons bénéficié d'un bon accompagnement pour le montage du dossier. Ce que nous avons apprécié, c'est leur choix de faire confiance à l'installation de jeunes et de ne pas favoriser l'agrandissement.

Sans la Safer, cela aurait été plus compliqué pour nous installer

Pierre-Jean & Nicolas SOULE, éleveurs dans le Cantal (15)

Le prix des terres agricoles en Auvergne-Rhône-Alpes

Vous souhaitez connaître le prix des parcelles agricoles dans votre secteur pour installer votre exploitation ? Le site le-prix-des-terres.fr est un service spécialisé du groupe Safer, dédié à tous les porteurs de projet. Retrouvez l'analyse de la Safer sur tous les marchés ruraux et des prix moyens par secteur.

Nous sommes à vos cotés pour sécuriser votre projet

Porteurs de projet

Nous partageons notre savoir-faire foncier

Avec ceux qui la font et la feront. Tous garants d’un territoire riche et équilibré durablement.

Consulter notre FAQ

Nous étudions l’ensemble des candidatures recueillies suite à l’appel de candidatures. Notre choix se porte sur le projet qui s’inscrit le mieux dans nos missions et le territoire.  

 

Nous avons uniquement deux priorités d’attributions spécifiques : 

• l’une qui s’exerce lorsque nous vendons un bien labellisé « agriculture biologique » ; 

• l’autre qui s’exerce lorsque nous vendons un bien forestier. 

 

Dans la majorité des cas, nous avons donc des priorités d’attribution de même rang, qui correspondent aux missions qui nous sont confiées par le législateur, déclinées dans notre programme stratégique d’activités. Nous n’utilisons pas de grille de cotation pour hiérarchiser les projets ; nous disposons d’une ligne directrice, notre Programme Stratégique qui repose sur nos missions inscrites dans le Code Rural, ainsi que sur notre connaissance des enjeux nationaux et régionaux.  

Lors d’un achat via une Safer, vous êtes exonéré du règlement des droits d’enregistrement d’établissement de l’acte notarié. Cette exonération s’accompagne de la signature d’un partenariat avec la Safer, dénommé « cahier des charges » et inscrit dans l’acte d’achat. Il s’agit de respecter les engagements que vous avez pris lors du dépôt de votre candidature pendant une durée variable, de 10 à 30 ans. Vous devez conserver la destination prévue du bien (agricole, environnementale, de développement local, forestière). Par ailleurs, si, pendant cette durée, vous souhaitez le vendre, le louer, l’échanger ou le donner, vous devez préalablement en informer la Safer. Il s’agit donc d’accompagner l’évolution du projet validé initialement.