Appel à Projet : Reprise d'une exploitation caprine dans le Diois (26)

Vous souhaitez vendre ou investir dans une propriété rurale, des terres ou une forêt

Nous sommes le partenaire privilégié de toutes les opérations foncières rurales et péri-urbaines

La Safer Auvergne-Rhône-Alpes est investie d’une mission d’intérêt général. Aux côtés de tous les acteurs de la terre, elle participe au développement durable et équilibré des espaces ruraux et péri-urbains, tout en développant le potentiel économique des filières agricoles et forestières.

La Safer vous accompagne pour vendre votre propriété rurale

Pourquoi vendre avec la Safer ?

  • Vendre au meilleur prix car dans le cadre de ses missions légales, la Safer est informée par les notaires de la totalité des transactions. Celles-ci représentent, en Auvergne Rhône-Alpes, près de 60 000 notifications de ventes par an.
  • Bénéficier de notre connaissance des acteurs du marché foncier de la région et de tous types d’investisseurs potentiels
  • Pour vous assurer du paiement dans les délais convenus et accompagné sur les plans techniques, juridiques et fiscaux.

Investissez dans la terre ou la forêt

La Safer vous conseille pour réaliser votre projet

Vous souhaitez investir dans la terre ? Diversifier votre patrimoine et le valoriser ? Vous êtes passionné par l'agriculture, la vigne, la forêt ? Vous voulez vous investir dans le développement durable ?

Nos conseillers sont de véritables experts des terres de la région et connaissent des porteurs de projets à la recherche d'investisseurs. Ils garantissent la réussite de votre projet. En effet, ils vous accompagnent dans toutes les démarches administratives. De plus, ils facilitent l'établissement des contrats. Enfin, sous certaines conditions, nous pouvons assurer le paiement de loyers.

Vous souhaitez connaître la valeur de vos biens ruraux

Confiez-nous son l'évaluation

Nous mettons notre savoir-faire et notre connaissance unique du marché à votre disposition pour évaluer votre bien

Vous bénéficiez ainsi d’un conseil pour la réalisation de votre avis de valeur, par le conseiller foncier de votre secteur.

Ensemble préservons les ressources et le climat

Préserver les ressources et contribuer à la transition écologique et climatique est un enjeu prioritaire pour tous.

En veillant à la juste répartition des terres, nous contribuons ainsi à la maitrise de l'artificialisation des sols.

Nous sommes à vos cotés pour sécuriser votre projet

Porteurs de projet

Nous partageons notre savoir-faire foncier

Avec ceux qui la font et la feront. Tous garants d’un territoire riche et équilibré durablement.

Consulter notre FAQ

Nous étudions l’ensemble des candidatures recueillies suite à l’appel de candidatures. Notre choix se porte sur le projet qui s’inscrit le mieux dans nos missions et le territoire.  

 

Nous avons uniquement deux priorités d’attributions spécifiques : 

• l’une qui s’exerce lorsque nous vendons un bien labellisé « agriculture biologique » ; 

• l’autre qui s’exerce lorsque nous vendons un bien forestier. 

 

Dans la majorité des cas, nous avons donc des priorités d’attribution de même rang, qui correspondent aux missions qui nous sont confiées par le législateur, déclinées dans notre programme stratégique d’activités. Nous n’utilisons pas de grille de cotation pour hiérarchiser les projets ; nous disposons d’une ligne directrice, notre Programme Stratégique qui repose sur nos missions inscrites dans le Code Rural, ainsi que sur notre connaissance des enjeux nationaux et régionaux.  

Lors d’un achat via une Safer, vous êtes exonéré du règlement des droits d’enregistrement d’établissement de l’acte notarié. Cette exonération s’accompagne de la signature d’un partenariat avec la Safer, dénommé « cahier des charges » et inscrit dans l’acte d’achat. Il s’agit de respecter les engagements que vous avez pris lors du dépôt de votre candidature pendant une durée variable, de 10 à 30 ans. Vous devez conserver la destination prévue du bien (agricole, environnementale, de développement local, forestière). Par ailleurs, si, pendant cette durée, vous souhaitez le vendre, le louer, l’échanger ou le donner, vous devez préalablement en informer la Safer. Il s’agit donc d’accompagner l’évolution du projet validé initialement.