Appel à Projet : Reprise d'une exploitation caprine dans le Diois (26)

Je souhaite vendre un bien immobilier

Nous suivons la vente de votre bien jusqu'à la signature de l'acte de vente et/ou de location.

Vous souhaitez vendre un ou plusieurs biens immobiliers ? Un bien agricole, naturel, forestier ? Bâti ou non ? Vous souhaitez en connaître la valeur ? Vous souhaitez connaître vos droits ? Vous souhaitez savoir si vous pouvez le louer ? En partie ou totalement ?

Contactez un conseiller

Pour en parler

Nous sommes là pour vous accompagner à vendre votre bien immobilier. Ainsi, avec l'appui de nos équipes et de nos partenaires, votre projet a toutes les chances de réussir. En effet, nous avons une parfaite connaissance du territoire et de ses acteurs (organisations professionnelles, associations citoyennes et environnementales...) et du marché rural.

Nous maîtrisons différents outils d'aide à la décision et opérationnels (négociation, vente, achat, location), ainsi que le suivi des projets à long terme pour garantir leurs impacts positifs).

Les actions de la Safer Auvergne-Rhône-Alpes sur le terrain

Nous veillons à l'aménagement de notre territoire et au développement du potentiel agricole en préservant les ressources.

Nous soutenons les projets d'avenir. Favoriser l'agroécologie, encourager les circuits-courts, le tourisme, l'installation en agriculture, l'investissement environnemental... sont autant d'enjeux qui nous attendent.

Notre accompagnement consiste à :

  • Ecouter vos besoins
  • Expertiser vos biens et fixer avec vous les conditions de la vente et/ou de la location de votre bien immobilier
  • Mettre en publicité votre propriété et recueillir les candidatures
  • Organiser des réunions de concertation pour examiner chaque projet
  • Sélectionner celui ou ceux qui répond(ent) le mieux aux attentes du territoire en cohérence avec la reprise de l'exploitation
  • Sécuriser chaque étape jusqu'à la signature de l'acte chez le notaire

Le prix des terres agricoles en Auvergne-Rhône-Alpes

Vous souhaitez connaître le prix des parcelles agricoles dans votre secteur pour installer votre exploitation ? Le site le-prix-des-terres.fr est un service spécialisé du groupe Safer, dédié à tous les porteurs de projet. Retrouvez l'analyse de la Safer sur tous les marchés ruraux et des prix moyens par secteur.

Nous sommes à vos cotés pour sécuriser votre projet

Porteurs de projet

Nous partageons notre savoir-faire foncier

Avec ceux qui la font et la feront. Tous garants d’un territoire riche et équilibré durablement.

Consulter notre FAQ

Nous étudions l’ensemble des candidatures recueillies suite à l’appel de candidatures. Notre choix se porte sur le projet qui s’inscrit le mieux dans nos missions et le territoire.  

 

Nous avons uniquement deux priorités d’attributions spécifiques : 

• l’une qui s’exerce lorsque nous vendons un bien labellisé « agriculture biologique » ; 

• l’autre qui s’exerce lorsque nous vendons un bien forestier. 

 

Dans la majorité des cas, nous avons donc des priorités d’attribution de même rang, qui correspondent aux missions qui nous sont confiées par le législateur, déclinées dans notre programme stratégique d’activités. Nous n’utilisons pas de grille de cotation pour hiérarchiser les projets ; nous disposons d’une ligne directrice, notre Programme Stratégique qui repose sur nos missions inscrites dans le Code Rural, ainsi que sur notre connaissance des enjeux nationaux et régionaux.  

Lors d’un achat via une Safer, vous êtes exonéré du règlement des droits d’enregistrement d’établissement de l’acte notarié. Cette exonération s’accompagne de la signature d’un partenariat avec la Safer, dénommé « cahier des charges » et inscrit dans l’acte d’achat. Il s’agit de respecter les engagements que vous avez pris lors du dépôt de votre candidature pendant une durée variable, de 10 à 30 ans. Vous devez conserver la destination prévue du bien (agricole, environnementale, de développement local, forestière). Par ailleurs, si, pendant cette durée, vous souhaitez le vendre, le louer, l’échanger ou le donner, vous devez préalablement en informer la Safer. Il s’agit donc d’accompagner l’évolution du projet validé initialement.