Retrouvez-nous du 24 février au 1er mars 2024 sur le Salon International de l'Agriculture

Vous avez un projet environnemental

Nous vous accompagnons de la recherche à l'achat de votre bien, jusqu'à la signature de l'acte de vente et/ou de location

Vous souhaitez investir pour protéger la biodiversité ? Les paysages ? La forêt ? L'eau ? Pour contribuer à la préservation de notre environnement ? Pour accompagner le développement de l'agroécologie ou de l'agriculture biologique ? Vous souhaitez mettre en place une Obligation Réelle Environnementale ?

Contactez un conseiller

pour parler de votre projet environnemental

Nous sommes là pour vous accompagner. Ainsi, avec l'appui de nos équipes et de nos partenaires, votre projet environnemental a toutes les chances de réussite. En effet, nous avons une parfaite connaissance des enjeux, du territoire, de ses acteurs (organisations professionnelles, associations citoyennes et environnementales...) et du marché rural. Nous maitrisons différents outils d'aide à la décision et opérationnels (négociation, vente, achat, location), ainsi que le suivi des projets à long terme pour garantir la durabilité de leurs impacts positifs et votre réussite.

Nos actions sur le terrain

Nous préservons les ressources et contribuons à la transition écologique et climatique.

Nous soutenons les projets d'avenir. Favoriser l'agroécologie, l'investissement environnemental, la protection de la biodiversité... sont autant d'enjeux qui nous attendent.

Nous accompagnons votre projet environnemental en :

  • écoutant vos besoins
  • proposant un bien en adéquation avec votre projet
  • sécurisant chaque étape de votre parcours jusqu'à la signature de l'acte chez le notaire
  • validant votre projet localement pour une meilleure insertion
  • vous faisant bénéficier de l'exonération du paiement des droits de mutation
  • vous accompagnant dans le temps pour garantir la durabilité de votre projet

Nous sommes à vos cotés pour sécuriser votre projet

Porteurs de projet

Nous partageons notre savoir-faire foncier

Avec ceux qui la font et la feront. Tous garants d’un territoire riche et équilibré durablement.

Consulter notre FAQ

Nous étudions l’ensemble des candidatures recueillies suite à l’appel de candidatures. Notre choix se porte sur le projet qui s’inscrit le mieux dans nos missions et le territoire.  

 

Nous avons uniquement deux priorités d’attributions spécifiques : 

• l’une qui s’exerce lorsque nous vendons un bien labellisé « agriculture biologique » ; 

• l’autre qui s’exerce lorsque nous vendons un bien forestier. 

 

Dans la majorité des cas, nous avons donc des priorités d’attribution de même rang, qui correspondent aux missions qui nous sont confiées par le législateur, déclinées dans notre programme stratégique d’activités. Nous n’utilisons pas de grille de cotation pour hiérarchiser les projets ; nous disposons d’une ligne directrice, notre Programme Stratégique qui repose sur nos missions inscrites dans le Code Rural, ainsi que sur notre connaissance des enjeux nationaux et régionaux.  

Lors d’un achat via une Safer, vous êtes exonéré du règlement des droits d’enregistrement d’établissement de l’acte notarié. Cette exonération s’accompagne de la signature d’un partenariat avec la Safer, dénommé « cahier des charges » et inscrit dans l’acte d’achat. Il s’agit de respecter les engagements que vous avez pris lors du dépôt de votre candidature pendant une durée variable, de 10 à 30 ans. Vous devez conserver la destination prévue du bien (agricole, environnementale, de développement local, forestière). Par ailleurs, si, pendant cette durée, vous souhaitez le vendre, le louer, l’échanger ou le donner, vous devez préalablement en informer la Safer. Il s’agit donc d’accompagner l’évolution du projet validé initialement.