Venez nous rencontrer le 12 septembre 2025 à l'occasion de la Foire de Beaucroissant (Chapiteau Agrivillage)

A Couzon, la passion de la terre se transmet de génération en génération

Retour à la liste 29 / 08 / 2025

C’est dans le Nord du département de l’Allier, sur la commune de Couzon qu’une nouvelle page de l’histoire familiale des Debarnot s’écrit. A 32 ans, Etienne reprend la ferme familiale, comme l’avait fait son père et ses frères avant lui.

Un parcours riche d’expériences

Fils et petit-fils d’agriculteurs, Etienne Debarnot a toujours eu en tête de s’installer. Après des études agricoles effectuées en Saône-et-Loire, il a forgé son savoir-faire auprès de différents éleveurs de la région. « Même quand on souhaite s’installer en cadre familial, c’est important d’aller voir ailleurs. Il faut se confronter à la réalité du terrain et se faire sa propre expérience » explique Etienne.

Il rejoint l’exploitation familiale, en 2021, en tant que salarié pour assister son père, Philippe.

Ensemble, ils transforment le cheptel en vue de l’installation prochaine d’Etienne. Les vaches laitières laissent place à une trentaine de vaches Limousines. Etienne a quant à lui amené ses brebis.

Peu à peu, le projet de transmission devient concret « j’avais tenté une première installation en 2019, mais le dossier n’était pas mûr. Finalement, le fait d’attendre m’a permis de mieux préparer les choses » confie Etienne.

La force du collectif

Une installation rendue possible grâce à l’appui du Printemps des Terres, qui a permis de financer le foncier et d’alléger l’investissement pour faciliter son financement.

La Safer AuRA a quant à elle joué un rôle clé dans la finalisation du projet. « Au départ, j’étais un peu méfiant, mais la Safer nous a donné le coup de pouce décisif pour que tout se réalise dans les temps ».

Enfin, Etienne a également pu compter sur le soutien d’Amandine, sa compagne, fille d’agriculteur elle aussi. « S’installer, c’est un projet collectif : on ne le fait pas seul. Grâce à l’accompagnement et à la transmission familiale, j’ai pu franchir le pas et donner un nouvel élan à notre ferme », conclut-il.

Un projet tourné vers l’avenir

Aujourd’hui, Etienne a repris le flambeau avec une exploitation orientée vers un système polyculture élevage avec 50 hectares de céréales sur les 220 hectares qui composent l'exploitation, destinés en grande partie à l’autoconsommation, un troupeau de 60 vaches Limousines pour la production de veaux gras et un cheptel de 300 brebis, dont 80 brebis Charollaises inscrites en sélection.

« L’exploitation est en bio sur la partie vaches et cultures. Le bio me va très bien, mon père a fait l’effort de la conversion il y a dix ans, je ne vois pas pourquoi je reviendrai en arrière ».

A l’avenir, il souhaite développer son troupeau, moderniser les bâtiments avec la construction d’un bâtiment photovoltaïque et renforcer l’autonomie alimentaire de la ferme. Investi au sein de l’organisme de sélection du mouton Charollais, dont il est vice-président, il participe aussi à la valorisation de la race au niveau national et international.

Et si comme Etienne, vous souhaitez vous installer ? Contactez les équipes de votre département pour être accompagné par la Safer AuRA dans votre projet.