Imprimer

L’intermédiation locative

Du fait de sa connaissance du marché foncier, la Safer constitue un intermédiaire privilégié pour rapprocher un propriétaire à la recherche d’un exploitant avec un agriculteur à la recherche de surfaces à exploiter sous le statut du fermage.

Dans le cadre d’une transmission d’exploitation, nous organisons le transfert des baux en cours grâce à l’intermédiation locative.
Par ailleurs, face au poids croissant du foncier dans le coût d’installation des jeunes agriculteurs, les Safer ont été dotées de nouveaux moyens d’action afin de leur permettre d’agir en qualité d’intermédiaire dans le domaine de la location.
 En effet, la prise à bail (location) de terres proches d’une exploitation permet de conforter celle-ci sans entraîner de charges financières excessives.
Cet élargissement des moyens d’actions des Safer a ainsi pour objet non seulement de favoriser l’installation des jeunes agriculteurs, mais aussi la consolidation, l’amélioration parcellaire des petites exploitations.
 
Ce dispositif intervient notamment en complément d’une attribution en pleine propriété au même candidat. Le maintien de l’entité à transmettre (vente et location) est une condition essentielle à la réussite du projet d’installation ou de reprise des biens en vente (équilibre économique et financier).
 

Les biens proposes par la Safer

Voir tous les biens

Nos opérations

image

Journée dédiée à la transmission d'exploitations équines



Remise du prix Equicer/Safer lors de la course de Trot à l’Hippodrome de Vichy Bellerive
le 12 juin 2019

Passons les obstacles de la transmission ensemble !
 

Plus d'info

Actualité de la Safer

image

Les marchés fonciers ruraux en 2018

L’avenir des agriculteurs et des territoires est en jeu !
En milieu rural, la terre accueille de nombreuses activités.
Devant l’abondance de projets et la quantité limitée de foncier, des choix s’imposent.

Plus d'info