
Depuis août 2023, Bastien Desserry et Clément Joly ont choisi de s’installer à 900 mètres d’altitude, au Châtelard, en plein coeur du Parc Naturel des Bauges. Ce duo de passionnés d’agriculture a lancé un projet ambitieux alliant tradition et innovation, avec une ferme d’élevage diversifiée, en privilégiant les circuits courts.
Une ferme en harmonie avec son environnement
Ils ont développé un élevage de poules pondeuses en plein air, ainsi qu’un atelier porcin et un verger qui permettra, lorsqu’il sera en production, d’accueillir une troisième associée Christine Lerouge.
660 poules picorent en plein air, se nourrissant d’herbe fraîche, d’insectes et de graines naturelles, garantissant ainsi des oeufs de qualité. Une trentaine de cochons bénéficient d’un élevage ultra-extensif, avec 1000 m² par animal, évoluant librement dans une prairie en pente, en sous-bois et en forêt. Ce mode d’élevage, où l’animal explore des terrains diversifiés, favorise leur santé physique et ainsi l’excellence de la viande.
Tous les produits de la ferme sont commercialisés en circuits courts, via des ventes directes et des partenariats avec des restaurants notamment. Cette démarche permet de renforcer les liens avec les citoyens et de promouvoir une agriculture durable. Leur production est quasiment vendue avant d’être produite.









Un accompagnement précieux pour l’installation
Au départ, Bastien et Clément ciblaient la région grenobloise pour leur projet agricole. Après une première candidature infructueuse auprès de la Safer pour une ferme en Isère, ils n’ont pas laissé cet échec les décourager. Ils ont persévéré et ont finalement déposé une nouvelle candidature pour cet ancien corps de ferme, accompagné d’environ 9 hectares de foncier. Julie Vassallo, conseillère foncier à la Safer Auvergne-Rhône-Alpes, a alors pris en charge leur dossier, les guidant tout au long du processus d’acquisition.
Des projets d’extension sont en cours, avec la construction notamment d’un nouveau poulailler et de deux parcs à cochons pour accueillir des animaux supplémentaires.
Un modèle à suivre pour les futurs installés
Pour ceux qui souhaitent s’installer en agriculture, Bastien conseille de « se lancer ». Et si c’était à refaire, il ne changerait rien. Il est fier de l’exploitation qu’il crée avec Clément, au coeur de cette montagne et de pouvoir proposer de bons produits.
Et si comme Bastien et Clément, vous souhaitez vous installer ? Contactez les équipes de votre département pour être accompagné par la Safer AuRA dans votre projet.