Vendre un bien rural, qu’il s’agisse d’une maison, d’un corps de ferme, d’un chalet ou d’un gîte, ne doit pas être abordé comme une transaction immobilière classique. Une expertise adaptée est nécessaire pour identifier et prendre en compte les spécificités du bien et du territoire sur lequel il est situé, afin de sécuriser la vente et valoriser au mieux son potentiel.
Fabien, conseiller Propriétés Rurales dans l’Ain, nous donne quelques conseils et définit les 5 étapes-clés pour bien vendre son bien rural ou péri-urbain.
Safer AuRA : Fabien, selon toi, quelle première étape-clé est incontournable ?
Fabien : La vente d'un bien rural présente des particularités. Répondre à quelques questions préalables permet de réfléchir aux scénarios de vente :
- Mon bien se situe-t-il dans une zone présentant une règlementation particulière ?
- Quelle est la situation locative de mes parcelles ?
- Qu’implique la présence de l’exploitation agricole voisine ?
- ….
Le foncier rural n’est pas seulement défini par sa superficie ou son usage, mais aussi par divers zonages et réglementations qui peuvent influencer la vente. Par exemple, les zones Natura 2000, les Espaces Naturels Sensibles (ENS), ZNIEFF, les zones de Trame Verte et Bleue, ou encore les Périmètres de Protection et de Mise en Valeur des Espaces Agricoles et Naturels Périurbains (PENAP), les Périmètres de Protection des Captages d'Eau, ou encore les terres soumises à un bail locatif agricole doivent être identifiés et valorisés. Ces aspects peuvent représenter des contraintes pour certains acheteurs, mais aussi des atouts pour d’autres, notamment pour ceux intéressés par la préservation de l’environnement ou des projets agricoles.
Il est essentiel d’identifier ces zonages et d’en tenir compte dans la valorisation de votre bien. Ils jouent un rôle crucial, non seulement pour déterminer sa valeur, mais aussi pour cibler les acquéreurs qui sauront en apprécier les particularités. La Safer, en tant qu’acteur incontournable du marché rural, peut vous accompagner tout au long de ce processus, en vous aidant à identifier ces critères et à médiatiser d’éventuels conflits d’usage ou de location.
Safer AuRA : La seconde étape semble être l’évaluation de la propriété. Oui, mais comment s’y prendre ? Peux-tu nous éclairer ?
Fabien : L’évaluation de votre propriété nécessite de déterminer non seulement sa valeur marchande, pour laquelle une connaissance précise du marché local est nécessaire, mais aussi de valoriser ses atouts, la présence d’éléments paysagers spécifiques (bois, arbres remarquables, cours d’eau, source…) ou d’infrastructures telles que des granges, écuries ou dépendances. Nos équipes bénéficient des moyens et de l’expertise indispensables pour prendre en compte et valoriser l’ensemble du potentiel de votre propriété, tout en s'appuyant sur une connaissance approfondie des dynamiques du marché local. Cela assure une estimation juste pour attirer des porteurs de projets adaptés à votre bien.
Safer AuRA : Est-il nécessaire de préparer sa propriété avant d’accueillir les premières visites ?
Fabien : Préparer votre bien avec soin, avant de proposer celui-ci sur le marché, peut s’avérer aussi crucial que d’en déterminer sa valeur. Cette préparation peut inclure d’éventuelles rénovations légères, l'entretien des espaces extérieurs et la mise en valeur des éléments spécifiques à l'environnement rural, comme les boisements, les prairies ou encore les cours d'eau. Une propriété bien entretenue et valorisée attire un plus grand nombre d'acheteurs potentiels, et par voie de conséquence, vous permettra de disposer d’un choix plus important de porteurs de projets. A la Safer, nous pouvons vous apporter des conseils avisés sur les aménagements envisagés pour maximiser l'attrait et la mise en valeur de votre bien. Et n’oublions pas, « On n’a qu’une fois l’occasion de faire une première bonne impression »
Safer AuRA : La commercialisation du bien, comment pouvons-nous maximiser les chances de
trouver le bon acquéreur ?
Fabien : Pour disposer de chances d’aboutir à une vente réussie, une commercialisation efficace de votre bien est primordiale. Celle-ci peut se faire de plusieurs manières : soit via une agence immobilière, via la Safer, ou bien avec la collaboration des deux. En effet, nous travaillons en partenariat avec les agences immobilières locales afin de maximiser les chances de trouver le bon acquéreur. Cela permet de combiner l’expertise des agences dans la gestion des ventes locales et la connaissance approfondie du marché rural et périurbain que nous offrons.
Nous adaptons la diffusion de votre bien à des canaux spécifiques, en fonction de sa nature et de votre stratégie de vente.
Nous diffusons notamment les annonces sur notre site dédié aux biens ruraux, Propriétés rurales, qui attire plus de 100 000 visiteurs et génère plusieurs centaines de contacts d’acquéreurs tous les mois. La diffusion sur d’autres portails doit être complémentaire, notamment si nous travaillons en collaboration avec une agence pour toucher un public ciblé.
La présence de nos équipes sur l’ensemble du territoire AuRA (80 conseillers en AuRA), nous permet par ailleurs de nous appuyer sur des réseaux de diffusion locaux et régionaux, pour promouvoir votre bien auprès d'agriculteurs, de collectivités, de particuliers et d'investisseurs à la recherche de propriétés rurales.
La combinaison de ces moyens, associés à une stratégie de vente ciblée et une valorisation maximisée de votre propriété permet de toucher un public ciblé et intéressé par les spécificités de votre propriété.
Safer AuRA : Etape ultime, la gestion des négociations : Fabien, peux-tu nous donner quelques conseils pour sécuriser la transaction ?
Fabien : Lorsque vous recevez des offres d'achat, la phase de négociation s'engage et cela constitue un moment crucial pour concrétiser la vente. Gérer seul cette étape peut s'avérer délicat, et notre accompagnement devient alors encore plus précieux.
Une fois qu’un accord équilibré pour les deux parties a été trouvé, nous travaillons en collaboration avec votre notaire, pour sécuriser la vente, apportant les éléments d’analyse et d’expertise préalables que nous avons réalisés.
Nous travaillons aussi à la médiation des usages et pouvons accompagner votre acquéreur dans des échanges avec les collectivités locales et les agriculteurs voisins, afin de favoriser son intégration sur le territoire.
Safer AuRA : Fabien, pour conclure, quelles informations souhaites-tu apporter à nos lecteurs ?
Fabien : Vendre un bien rural ou périurbain est bien plus qu’une simple transaction immobilière : c’est une opération qui demande une expertise particulière, adaptée aux spécificités du marché foncier rural. Les zonages réglementaires, la situation locative des terres, la proximité d'exploitations agricoles ou encore la valorisation des atouts environnementaux (cours d'eau, boisements, etc.) sont autant d’éléments qui nécessitent une attention spécifique.
Tout au long du processus, de l’évaluation du bien à sa préparation, en passant par la commercialisation et la gestion des négociations, une stratégie sur mesure est essentielle pour toucher les acquéreurs les plus pertinents. En collaborant avec la Safer, vous bénéficiez d’un accompagnement expert et d’une diffusion ciblée sur des réseaux spécialisés tels que le site Propriétés rurales, tout en renforçant les opportunités grâce aux partenariats avec les agences immobilières locales.
La Safer met à votre disposition ses compétences et ses ressources pour valoriser au mieux votre bien, qu’il s’agisse de propriétés agricoles, forestières, rurales... De plus, son rôle de médiateur avec les acteurs locaux permet de sécuriser la transaction et de favoriser l’intégration harmonieuse des nouveaux acquéreurs dans leur environnement. En suivant ces étapes clés et en vous appuyant sur l’expertise de la Safer, vous optimisez vos chances de réussir une vente rapide, conforme à vos attentes et en lien avec les dynamiques du territoire.
Interview issue de la News Terre d'avenir #1.
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